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Accompagner le langage du tout-petit
Accompagner le langage du tout-petit
Avant 2 ans, l'enfant parle pour communiquer. Si l'adulte observe et écoute le bébé, il comprend alors qu'il agit sur son environnement.
Il ne faut pas hésiter
à parler en faisant des phrases avec une prononciation et une structure normales
commenter nos actions et celles des autres enfants ou imiter l'enfant
interpréter ses messages en se servant du contexte, en émettant des hypthèses, en répétant avec une intonation interrogative.
Pour stimuler le langage
On peut reformuler son énoncé
si l'enfant dit « pantalon rouge », on dit « oui, tu vas mettre ton pantalon rouge »
si l'enfant dit « c'est pareil », on dit « oui, la balle et l'orange sont toues les deux rondes, elles ont la même forme, elles se ressemblent ».
Questions ouvertes
Les questions fermées (oui/non) sont limitatives, il vaut mieux formuler des questions ouvertes (qui ? quoi ? Où ? Pourquoi ? Que se passe-t-il après ? », cela permet des réponses plus riches et la possibilité de reformulation.
Il ne faut pas faire semblant de comprendre, mais faire répéter l'enfant.
Il faut être vigilant
si le tout jeune enfant
ne réagit pas à certains bruits
ne babille pas
ne répond pas ou ne comprend pas quand on lui parle à voix chuchotée
fait répéter, parle fort, parle mal
souffre d'infections du nez, de la gorge, des oreilles à répétition
est maladroit dans ses manipulations
penche sa tête sur le côté pour regarder, ferme un œil pour percevoir de loin, s'approche de très près de ce qu'il regarde ou se frotte les yeux
Un bilan oto-rhino-laryngologique (ORL) ou ophtalmologique, après avis du médecin traitant est alors à conseiller aux parents.
Tags : langage
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