• EJE motivations et rôles

    Pourquoi vouloir devenir EJE?

    Il ne faut jamais dire qu'on veut être EJE car on aime les enfants.

    On veut être EJE parce qu'on aime travailler avec les enfants, pour les accompagner, la réflexion constante, les projets ou pratiques mises en place, pour qu’ils se développent, pour qu’il s’épanouissent, pour le travail en équipe, la remise en question, l'observation.

    On exerce pas ce métier parce qu’on aime les enfants (même si à la base cela est indispensable), mais parce qu’on aime leur compagnie, leur joie de vivre, les interactions qu’on prend plaisir à observer etc.
    On veut être EJE parce qu'on s'intéresse à leur devenir dans la société, c’est au moment de la petite enfance que se joue plein de choses importantes pour le développement à venir, en tant qu’adolescent puis adulte.

    Quel rôle pour l’EJE dans une section de bébés ?

    Cela parait incroyable, mais des professionnels se posent encore cette question. C’est vrai ça, pas besoin d’être éduc pour donner un biberon à un bébé avant de le mettre au lit. Le bébé est une personne, certes, mais une personne qui n’a besoin de rien d’autre que de manger, de dormir ….. Mais non pas que ça !!

    Alors quel rôle pour l’EJE en section bébés ?

    • Assurer la sécurité affective de chaque enfant

    Les soins corporels, aussi important soient-ils, ne suffiront pas à l’enfant pour se sentir contenu affectivement. L’EJE devra travailler avec son équipe afin de rassurer les enfants. En effet, des enfants de moins de 18 mois (et même plus), très centrés sur eux même, peuvent avoir des difficultés à vivre en collectivité. Il faudra créer des repères et des rituels qui permettront peu à peu  aux bébés d’appréhender les différents moments de la journée.

    Rituels dans le temps

    • temps de chansons en milieu de matinée

    • marionnette avant le repas

    • déshabillage avant la sieste...

    De repère dans l’espace

    • réfléchir au positionnement des adultes dans la pièce

    • Penser l’aménagement de l’espace afin d’éviter les interactions négatives

    • Ranger les jeux pour que les enfants puissent les retrouver facilement...

       

    • Assurer l’individualité de chaque enfant

    Pas évident dans un groupe de 5, 10, 15, 40 enfants mais qui doit rester un axe de travail primordial dans notre quotidien. L’enfant a besoin de se sentir exister pour grandir pleinement, en se reconnaissant comme un être qui vaut la peine d’être considéré et respecté. Comment individualiser au mieux les moments de jeux, de repas, de change, de sommeil... ?  L’EJE va encourager une réflexion dans ce sens.

    • Penser le jeu et la motricité en fonction de leur compétence

    L’EJE va proposer différents jeux adaptés à leurs âges, et aussi au moment de la journée. Il va être vigilant à l’ambiance générale du groupe et adapter les « activités » pour répondre aux besoins du moment des enfants.

    L' EJE veillera également à ce que les enfants accueillis puissent évoluer librement qu'ils ne soient pas mis dans des positions qu’ils ne maîtrisent pas pour qu'ils aient confiance.

    • Accompagnement à la parentalité

    La section des bébés est aussi l’occasion d’accueillir les parents dès leur entrée en crèche. Un lien de confiance se crée entre les parents et l'EJE. Ainsi, les parents pourront exprimer leur questionnement plus facilement. Le rôle de prévention de l’EJE a alors toute sa place dans cette section.

    • L’Observation

    Un outil essentiel des ccompétences de l'EJE est l’observation. Observer pour réajuster au fur et à mesure de l’année l’aménagement de l’espace, les jeux proposés, les rituels...

    Observer également pour échanger avec les parents, avec d’autres professionnels, pour prévenir de certains troubles ou pathologies.

     

    EJE et Auxiliaire Puéricultrice

     

    L'EJE est garante du projet pédagogique. En effet, au quotidien, l'EJE amène la réflexion concernant :
    - l'aménagement de l'espace
    - l'organisation des repas
    - la prise en charge de l'objet transitionnel tout ceci par rapport à la connaissance du développement et de la psychologie de l'enfant donc ce qui se joue pour l'enfant à telle ou telle période...
    - L'EJE anime les réunions d'équipe en collaboration avec la direction
    - L'EJE met en place différents projets (ex : partenariat avec la médiathèque, coin lecture...)


    Le rôle de
    l'EJE est plus basé sur l'éveil, et l'Auxiliaire de Puériculture sur les soins.

    Il y a une différence fondamentale entre les deux métiers : en structure d'accueil, on compte une AP pour 8 enfants qui marchent (ou 5 bébés), alors qu'il y a un EJE par tranche de 40 enfants.

     

    EJE et AP apportent un regard et des conceptions différentes et complémentaires sur l'enfant.


    Les fonctions de l'EJE consistent à être moteur, apporter des réflexions sur ce qui peut être mis en place pour un accueil adapté aux enfants et aux familles...Réfléchir, en impliquant les AP et autres pros (CAP...) dans cette recherche du bien être de l'enfant.


    La différence entre une EJE et une institutrice en maternelle est pour moi assez flagrante. À l'école, les enfants changent de statut : ils deviennent élèves et sont considérés comme tels. Il s'agit d'apprentissage à proprement parlé selon un programme scolaire préétabli, et ceci pour tous les élèves sans exception. Pour beaucoup de parents, l'échange entre une EJE et l'enfant et l'Institutrice et l'enfant n'est pas le même.

    En effet, il est très difficile parfois de prendre en compte l'enfant dans son individualité en crèche ou dans une autre structure mais c'est pourtant la base du travail d'une EJE. En école, cet aspect est beaucoup moins pris en compte : le programme est le même pour tous alors que l'EJE s'intéresse à chaque enfant dans son individualité. À l'école, l'institutrice est formée sur comment et quoi « enseigner » , et ce pour les enfants de maternelle comme de primaire : il n'y a pas cette spécificité de la connaissance du jeune enfant et de son développement qui réside dans le travail de l'EJE.
    Quant au niveau social, une EJE prend en compte l'enfant dans sa globalité donc dans tout son environnement (famille, lieu de vie...) et elle s'adapte à cela. Ainsi, chaque enfant est différent, va à son propre rythme en fonction de son vécu, de ses potentialités... De ce fait, les comparaisons entre les enfants sont à bannir. Un instituteur enseigne, un EJE éveille.

    Les EJE qui travaillent en crèche et les EJE qui travaillent en contact avec des enfants handicapés, malades ou en difficulté ont des profils différents. L'EJE est tout d'abord un spécialiste de la petite enfance, il n'interviendra pas souvent au niveau médical mais aura un rôle très important au niveau psychologique : il y a un très gros travail au niveau de l'accompagnement des parents autant que des enfants, il faut arriver à les rendre autonomes, à leur faire accepter leur maladie ou leur handicap. L'EJE est un vrai spécialiste de la petite enfance, il a une connaissance approfondie du petit enfant et à tous les niveaux (santé, psychologique, pédagogique...). L'Educateur spécialisé ne s'occupe pas uniquement des enfants, il est également en contact avec des adolescents ou des adultes alors que l'EJE est spécialiste des enfants qui ont de 0 à 7 ans.

    La différence la plus visible entre l'éducateur spécialisé et l'EJE est que l'éducateur spécialisé travaille avec la personne qui présente le symptôme, c'est elle qu'il veut aider d'abord et avant tout tandis que l'EJE travaille avec l'environnement de la personne en difficulté pour adapter celui-ci aux besoins particuliers de la personne. C'est pourquoi il est important de savoir travailler en partenariat, puisque la plupart des professions d'ordre sociales sont complémentaires les unes aux autres.



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