• Etablissements d'intervention de l’EJE

    ETABLISSEMENTS D’INTERVENTION DE L’EJE 
    
    
    LES STRUCTURES PETITE ENFANCE 
    
    Elles veillent à la santé, à la sécurité et au bien être des très jeunes enfants et ont pour missions de contribuer à leur développement et à leur éveil, au cours d’une période déterminante de leur vie, en répondant au bien être de l’enfant, c’est répondre à ses besoins physiques, psychiques et affectifs (besoins de sommeil, de nourriture, de soins, d’hygiène et de sécurité) et en favorisant l’éveil (curiosité de l’enfant, désir d’apprendre, d’expérimenter et de s’exprimer) dans un environnement sécurisant et ludique. 
    
    Multi accueil (Décret 2000) 
    Structure qui associe accueil régulier et accueil occasionnel, et donc différentes formules 
    d’accueil : accueil à temps partiel, ou ponctuel ou urgence, ou crèche/ halte garderie et 
    crèche familiales. 
    
    Crèche collective 
    Accueil enfants de moins de 4 ans, non scolarisés, dans la journée et de façon régulière (peut être temps partiel). Encadrement 1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 adulte pour 8 enfants qui marchent. 
    
    Crèche d’entreprise 
    Mêmes missions, mêmes règles d’agrément et de financement. Depuis 2004 mesures incitatrices pour encourager la création de mode d’accueil par les entreprises. 
    
    Micro crèche (décret 2007)  
    Accueil de 9 enfants de moins de 6 ans assurés par 3 personnes ayant 5 ans expérience 
    professionnelle pour AM et/ou 2 ans d’expérience auprès jeune enfant et une qualification de niveau V. Minimum de 2 personnes si plus de 3 enfants présents. Peut être créée par un particulier, une commune, département, région, établissement public, association, organisme à but lucratif (SARL, EURL, SA…). Pas de directeur, mais un gestionnaire et un référent. 
    
    Halte garderie 
    Correspond aux besoins temporaires et ponctuels des parents, de courte durée. Accueil enfants de moins de 6 ans. Capacité moyenne est de 20 enfants 
    
    Jardin d’éveil (Décret Morano) 
    Accueil enfants de 2 à 3 ans, en 2 unités de 12 enfants 
    Structure intermédiaire entre la famille, la crèche ou l’assistante maternelle et l’école 
    maternelle, le jardin d’éveil doit faciliter l’éveil progressif de l’enfant. Les enfants pourront ne pas être propres. 
    
    Crèche familiale ou service accueil familial 
    Intermédiaire entre accueil collectif et accueil par une assistante maternelle agrées Encadrées par équipe pluridisciplinaire.
    Accueil individualisé et des temps collectifs pour l’éveil et la socialisation 
    Recrutement des familles et tâches administratives faits par la structure 
    Stabilité de l’emploi, primes, formations pour les AM. 
    
    Accueil parental 
    Regroupe crèche collective, halte garderie et multi accueil, sous gestion associative parentale. Les parents usagers participent à l’accueil des enfants en raison d’une demi-journée par semaine ou par quinzaine. Capacité de 20 places maximum, permanence d’un professionnel obligatoire. 
    
    Halte garderie itinérante  
    Une structure d’accueil pour les enfants de moins de 6 ans avec priorité accordée aux plus 
    jeunes, non scolarisés. 
    Un accueil itinérant sur plusieurs communes dans des salles mises à disposition par les 
    collectivités locales, offrant un espace de jeux, un coin repos, des sanitaires et un espace 
    cuisine destinés à l’accueil des enfants. Ces salles sécurisées sont soumises aux contrôles des services de la Protection Maternelle et Infantile. 
    Une équipe de professionnels de la Petite Enfance se déplace chaque jour avec un véhicule 
    utilitaire chargé du matériel pédagogique et l'installe de façon adaptée selon les espaces mis à disposition et la constitution du groupe d’enfants. 
    Une capacité d’accueil de 12 places simultanément. L'accueil est possible à l’heure, la demi-journée ou la journée entière de façon régulière ou occasionnelle selon la demande des familles. 
    Ce service d’accueil de proximité s’adresse aux communes en milieu rural ou semi rural. 
    
    Lieu passerelle 
    Le lieu passerelle prépare l’entrée à l’école maternelle. Il facilite la transition entre la vie dans le milieu familial et la vie à l'école, prépare les parents et les enfants à la vie en collectivité, prévient les difficultés d'adaptation à l'école maternelle. 
    Espace réservé aux enfants de 2 à 3 ans qui seront scolarisés accompagnés d'un parent ou d'un grands-parents. 
    Plusieurs activités sont proposées : 
    -des ateliers d'éveil (activités manuelles, lecture, comptines, éveil musical…) auxquels 
    les parents sont invités à participer  
    -des temps partagés à l'école, afin de familiariser les enfants et leurs parents à la future 
    scolarisation
    -des rencontres entre parents et professionnels pour échanger sur des thèmes liés à 
    l'entrée à l'école. 
    
    LAEP : Lieu d’Accueil Enfant Parent 
    Les LAEP, en référence à la maison verte impulsée par Françoise DOLTO, sont des espaces 
    prévus pour accueillir enfants et parents, pour être ensemble dans les jeux et les échanges. 
    La spécificité de ces lieux se fonde sur le lien familial et la prévention de la relation enfants-parents. L’enfant est accueilli en présence d’un parent dont la participation est basée sur le volontariat, l'anonymat et la confidentialité. Les LAEP doivent justifier d'une convention avec la CAF sur la base d'un projet. La prestation de service est attribuée à des structures accueillant des enfants de moins de 6 ans accompagnés d'un adulte. Les professionnels sont des accueillants. 
    
    Ludothèque 
    Une ludothèque ou joujouthèque (québécisme) est un équipement culturel associatif ou public mettant à la disposition de ses membres des jeux et des espaces de jeu. Ses principales activités sont le jeu sur place et le prêt des jeux et jouets ; ses interventions se déroulent dans ses locaux ou dans d'autres structures, comme les crèches, les écoles, les centres sociaux, les hôpitaux, les comités d'entreprise... 
    Certaines ludothèques se spécialisent autour d'une pratique commune du jeu, comme le jeu de rôle, le jeu vidéo, d'autres privilégient les handicapés, les enfants, les personnes âgées ou les adultes en proposant des activités répondant plus particulièrement à 
    leurs attentes. 
    Les ludothèques permettent de mettre en valeur leurs fonctions sociales comme lieu d'échanges, de rencontres culturelles et intergénérationnelles. 
    
    ALSH : Accueil de Loisirs Sans Hébergement 
    Le terme d'« accueil de loisirs » a remplacé, en juillet 2006, le centre de loisirs sans 
    hébergement (anciennement centre aéré et le patronage). 
    Le terme centre de loisirs sans hébergement ou CLSH a été utilisé bien après avoir été 
    transformé en centre de loisirs (23 janvier 2003) puis en accueil de loisirs le 8 juin 2006. 
    Il s'agissait d'offrir aux enfants scolarisés (de 3 à 17 ans) des loisirs de proximité. Le centre de loisirs était soumis à la législation en vigueur quant à l'accueil et à l'encadrement des mineurs. 
    Ils étaient sous tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Protection maternelle et infantile (PMI) pour les moins de six ans. 
    L'action des Centres de loisirs s'intégrait dans une démarche de complémentarité avec les 
    autres espaces éducatifs que sont l'école et la famille. À ce titre, chaque directeur rédigeait avec son équipe un document concerté (plus communément appelé « projet pédagogique ») dans lequel ils déclinaient des objectifs pédagogiques, issus de l'éducation populaire. 
    
    STRUCTURE PETITE ENFANCE EN SITUATION DE HANDICAP 
    
    SESSAD : Service d’Education Spécialisé et de Soin A Domicile 
    Dépend d’une association (ADAPEI, Alfred Sauvy…). Spécialisé en fonction d’un certain 
    handicap (Moteur, mental, autisme…) 
    Mission : favoriser l’intégration en milieu ordinaire. Propose des actions éducatives et 
    thérapeutiques. Composé d’une équipe pluridisciplinaire. 
    
    Le SESSAD peut venir dans les structures pour apporter un conseil, une information sur le 
    handicap auprès de l’équipe de la structure, et de l’accueil (aménagement de l’espace par 
    exemple) d’un enfant porteur de handicap. Financé par la CPAM et la DRJSCS. La MDHP 
    oriente les familles et donne allocation aux familles. 
    
    CAMSP : Centre d’action Médico-social Précoce 
    Objectifs : dépister, traiter et rééduquer des enfants handicapés de moins de 6 ans qui 
    présentent des déficiences sensorielles, motrices ou mentales. 
    Dépistage des troubles de l’enfant, diagnostic et prise en charge individuelle et en groupe. 
    Equipe pluridisciplinaire qui travail en complémentarité. Le travail de l’EJE est basé sur de 
    l’observation de l’enfant autour de thème comme la séparation, les activités libres, les 
    activités dirigées, la communication, la socialisation, le rapport aux autres, l’autonomie, la 
    psychomotricité et la compréhension. Observation dans les milieux sociaux fréquentés 
    (crèche, école, centre de loisirs…) 
    Mission est d’insérer le jeune enfant dans son milieu familial et social, et soutenir son 
    développement harmonieux, en collaboration avec la famille. 
    Agréé par la CPAM et la PMI et financé par la CPAM et CG 
    
    IME Institut Médico-Educatifs 
    Institution spécialisée qui prend en charge des enfants et des adolescents de 3 à 18 ans 
    handicapés, non intégrables (momentanément ou durablement) dans les établissements de 
    l’éducation nationale. Utilité sociale des IME : dans le cadre du projet individuel, apporter en lien avec la famille, au bénéficiaire accueilli une réponse individualisée en vue de promouvoir ses compétences, à faire face aux exigences et situations de la vie quotidienne pour une plus grande autonomie personnelle et une intégration sociale. 
    
    Pour y parvenir, ils répondent à diverses prestations : 
    Développer chez le bénéficiaire l’apprentissage de « savoir-être » (propreté, hygiène, 
    alimentation, etc.) 
    Susciter chez le bénéficiaire l’apprentissage et le respect des règles de vie collective et les 
    codes sociaux. 
    Développer les capacités de créativité, d’expression et de communication verbales et non 
    verbales du bénéficiaire. 
    Assurer le développement cognitif, l’accès à l’apprentissage scolaire et à la culture. 
    Proposer au bénéficiaire une aide et un soutien psychologique et psychothérapeutique. 
    Assurer les rééducations nécessaires (psychomotricité, orthophonie, etc.). 
    Assurer au bénéficiaire une coordination médicale générale et spécialisée. 
    Stimuler le développement physique et corporel. 
    Veiller à la protection et à la sécurité du bénéficiaire. 
    
    IEM : Institut d’éducation motrice 
    Etablissement accueillant des jeunes handicapés moteurs à leur sortie des centres de 
    rééducation fonctionnelle. 
    Contenu formation : enseignement scolaire et professionnel, accompagné d’un ensemble de soins requis pour la rééducation. 
    
    STRUCTURES PETITE ENFANCE A VOCATION SOCIALE 
    
    Centres maternels 
    Accueil et aide aux mères isolées, démunies. Missions en direction de la mère et de l’enfant. Il participe au dispositif de protection de l’enfance. Tous les conseils généraux ont obligation d’organiser sur leur territoire départemental un accueil pour les mères isolées et leur enfant jusqu’à 3 ans (Article L222-5 du Code de l’action sociale et des familles). Ce sont des établissements sociaux et médico-sociaux dans lesquels s’applique la loi 2002-2 de la rénovation de l’action sociale. 
    Il peut y avoir une crèche au sein du centre, mais il ne répond pas aux normes relevant du 
    décret 2000/2007, mais à la loi de 2002. La circulaire du 23 janvier 2001 donne les missions 
    des centres maternels, qui servent de cadre général. 
    
    Pouponnière 
    Les pouponnières à caractère social ont pour objet de garder jour et nuit les enfants de moins de trois ans accomplis qui ne peuvent ni rester au sein de leur famille ni bénéficier d'un placement familial surveillé et dont l'état de santé ne nécessite pas de soins médicaux.

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