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Les grands courants de pensée (psychologie et psychanalyse)
Les grands courants de pensée (psychologie et psychanalyse)
Les grands courants de psychologie
La théorie maturationniste ou innéiste
Elle met l'accent sur les aspects biologiques et préformés du développement
* Arnold Gesell 1880 – 1961
La théorie éthologiste
Elle met l'accent sur les conduites programmées pouvant être déclenchées par les stimuli de l'environnement.
* John Bowlby 1907 – 1990 : attachement du bébé humain, 4 types d'attachement
* Hubert Montagner 1939 - : l'enfant et la communication, corrélation de comportements mère-enfant
La théorie constructive
Elle insiste sur le processus de construction du sujet en développement
* Jean Piaget 1896 – 1980 : développement, facteurs de développement, mécanisme de développement, stades du développement
* Henri Wallon 1879 – 1962 : développement, facteurs de développement, mécanisme de développement, stades du développement
La théorie socio-constructive
Elle accorde une importance aux interactions sociales dans l'apprentissage.
Lev Vigotski 1896 – 1934 : ZPD Zone Proximale de Développement, approche historique et culturelle, médiations et interactions culturelles, instruments psychologiques
La théorie behavioriste
Elle accorde un rôle décisif aux mécanismes d'apprentissage (conditionnement) - Pavlov
Les grands courants de la psychanalyse
Intérêts pour les professionnels de l'enfance
L'écoute analytique
Prendre en compte les besoins et les demandes (notamment affectives) de l'enfant afin de lui permettre d'exprimer ses désirs.
L'observation psychanalytique
Pour avoir un autre regard sur les activités de l'enfant.
Le regard psychanalytique
Pour recevoir la souffrance de l'enfant sans la dénier mais en essayant de le soulager.
Pour apprendre à recevoir son angoisse et son agressivité en sachant qu'elle ne nous est pas directement adressée, il a besoin de l'exprimer en direction de quelqu'un capable de l'entendre
Toutes les connaissances du développement psychomoteur aident à mieux répondre aux besoins de l'enfant à chaque stade de son développement.
Sigmund Freud 1856 - 1939
Structure de base de la personnalité : Ca, Moi et Surmoi
Développement psycho-moteur : stade oral, stade anal, stade phallique
Jacques Lacan 1901 - 1981
Le stade du miroir
Mélanie Klein 1882 - 1960
Les relations objectales précoces
Le Moi précoce
L'angoisse, la culpabilité, le Surmoi
L'inhibition
* Donald Winnicott 1896 - 1971
La relation mère-enfant
La capacité du bébé à être seul
La préoccupation maternelle primaire
L'objet transitionnel
Les techniques de soins : holding, handling, presenting object
Anna Freud 1895 - 1982
L'enfant face à l'alimentation
L'enfant face à la propreté
L'enfant face au jeu
Margaret Mahler 1897 - 1985
La naissance psychologique de l'être humain
Les phases de développement de l'enfant (autistique, symbiotique, de différentiation, d'exploration, de rapprochement, d'individualisation)
René Spitz 1887 - 1974
L'angoisse du 8ème mois
Les carences affectives
* Françoise Dolto 1908 - 1988
Le dialogue avec les nourrissons
Le développement de l'enfant selon les stades freudiens
La cause des enfants
L'éducation des enfants
Les Maisons vertes
Serge Lebovici 1915 - 2000
L'interaction mère-nourrisson
La prévention précoce
Tags : pensées
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