• Les grands courants de pensée (psychologie et psychanalyse)

    Les grands courants de pensée (psychologie et psychanalyse)

     

    Les grands courants de psychologie

     

    La théorie maturationniste ou innéiste

    Elle met l'accent sur les aspects biologiques et préformés du développement

    * Arnold Gesell 1880 – 1961

     

    La théorie éthologiste

    Elle met l'accent sur les conduites programmées pouvant être déclenchées par les stimuli de l'environnement.

     

    * John Bowlby 1907 – 1990 : attachement du bébé humain, 4 types d'attachement

     

    * Hubert Montagner 1939 - : l'enfant et la communication, corrélation de comportements mère-enfant

     

    La théorie constructive

    Elle insiste sur le processus de construction du sujet en développement

     

    * Jean Piaget 1896 – 1980 : développement, facteurs de développement, mécanisme de développement, stades du développement

     

    * Henri Wallon 1879 – 1962 : développement, facteurs de développement, mécanisme de développement, stades du développement

     

    La théorie socio-constructive

    Elle accorde une importance aux interactions sociales dans l'apprentissage.

     

    Lev Vigotski 1896 – 1934 : ZPD Zone Proximale de Développement, approche historique et culturelle, médiations et interactions culturelles, instruments psychologiques

     

    La théorie behavioriste

    Elle accorde un rôle décisif aux mécanismes d'apprentissage (conditionnement) - Pavlov

     

    Les grands courants de la psychanalyse

     

    Intérêts pour les professionnels de l'enfance

    L'écoute analytique

    Prendre en compte les besoins et les demandes (notamment affectives) de l'enfant afin de lui permettre d'exprimer ses désirs.

    L'observation psychanalytique

    Pour avoir un autre regard sur les activités de l'enfant.

     

    Le regard psychanalytique

    Pour recevoir la souffrance de l'enfant sans la dénier mais en essayant de le soulager.

    Pour apprendre à recevoir son angoisse et son agressivité en sachant qu'elle ne nous est pas directement adressée, il a besoin de l'exprimer en direction de quelqu'un capable de l'entendre

     

    Toutes les connaissances du développement psychomoteur aident à mieux répondre aux besoins de l'enfant à chaque stade de son développement.

     

    Sigmund Freud 1856 - 1939

    Structure de base de la personnalité : Ca, Moi et Surmoi

    Développement psycho-moteur : stade oral, stade anal, stade phallique

     

    Jacques Lacan 1901 - 1981

    Le stade du miroir

     

    Mélanie Klein 1882 - 1960

    Les relations objectales précoces

    Le Moi précoce

    L'angoisse, la culpabilité, le Surmoi

    L'inhibition

     

    * Donald Winnicott 1896 - 1971

    La relation mère-enfant

    La capacité du bébé à être seul

    La préoccupation maternelle primaire

    L'objet transitionnel

    Les techniques de soins : holding, handling, presenting object

     

    Anna Freud 1895 - 1982

    L'enfant face à l'alimentation

    L'enfant face à la propreté

    L'enfant face au jeu

     

    Margaret Mahler 1897 - 1985

    La naissance psychologique de l'être humain

    Les phases de développement de l'enfant (autistique, symbiotique, de différentiation, d'exploration, de rapprochement, d'individualisation)

     

    René Spitz 1887 - 1974

    L'angoisse du 8ème mois

    Les carences affectives

     

    * Françoise Dolto 1908 - 1988

    Le dialogue avec les nourrissons

    Le développement de l'enfant selon les stades freudiens

    La cause des enfants

    L'éducation des enfants

    Les Maisons vertes

     

    Serge Lebovici 1915 - 2000

    L'interaction mère-nourrisson

    La prévention précoce


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