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Lev Vygotski
Lev Vygotski 1896- 1934
Les grands courants de psychologie : La théorie socio-constructive. Elle accorde une importance aux interactions sociales dans l'apprentissage.
Psychologue russe.
Le développement
Le développement de l'enfant s'effectue du social vers l'individuel, Piaget (né la même année) défend le contraire.
ZPD Zone proximale de Développement
Cette zone détermine 2 niveaux de développement, celui atteint par l'enfant et celui qu'il peut potentiellement atteindre. Les interactions permettent à l'enfant d'apprendre de lui-même ou avec l'aide d'un adulte et ainsi il apprend à résoudre des problèmes qu'il ne pouvait résoudre auparavant.
Approche historique et culturelle
Chaque société construit sa propre culture au regard de son histoire et des pratiques qui lui sont propres. Chaque membre de la société va progressivement intégrer la culture portée et soutenue par le collectif.
Donc le développement de l'enfant n'est pas un processus autonome et interne mais l'environnement (groupe social) y jour un rôle fondamental.
Les médiations et interactions sociales
L'interaction sociale avec un adulte plus compétent est le moteur de son développement.
Le processus d'intériorisation (extérieur vers intérieur) permet à l'enfant d'accéder à une autonomie du développement de la pensée.
Les instruments psychologiques
Le langage est mis à disposition de l'enfant dans le cadre de ses interactions sociales avec l'adulte.
Rôle de l'EJE
L'EJE est un médiateur social qui permet à l'enfant d'accéder à la culture . S'appuyer sur les connaissances des stades de développement de l'enfant ne suffit pas, il faut aussi prendre en compte l'enfant comme un être social qui élabore des relations avec autrui et son environnement.
BibliographieLeçons de psychologie
Pensée et langage
Signification historique de la crise en psychologie
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