• Lev Vygotski

    Lev Vygotski 1896- 1934

    Les grands courants de psychologie : La théorie socio-constructive. Elle accorde une importance aux interactions sociales dans l'apprentissage.

    Psychologue russe.

     

    Le développement

    Le développement de l'enfant s'effectue du social vers l'individuel, Piaget (né la même année) défend le contraire.

     

    ZPD Zone proximale de Développement

    Cette zone détermine 2 niveaux de développement, celui atteint par l'enfant et celui qu'il peut potentiellement atteindre. Les interactions permettent à l'enfant d'apprendre de lui-même ou avec l'aide d'un adulte et ainsi il apprend à résoudre des problèmes qu'il ne pouvait résoudre auparavant.

     

    Approche historique et culturelle

    Chaque société construit sa propre culture au regard de son histoire et des pratiques qui lui sont propres. Chaque membre de la société va progressivement intégrer la culture portée et soutenue par le collectif.

    Donc le développement de l'enfant n'est pas un processus autonome et interne mais l'environnement (groupe social) y jour un rôle fondamental.

     

    Les médiations et interactions sociales

    L'interaction sociale avec un adulte plus compétent est le moteur de son développement.

    Le processus d'intériorisation (extérieur vers intérieur) permet à l'enfant d'accéder à une autonomie du développement de la pensée.

     

    Les instruments psychologiques

    Le langage est mis à disposition de l'enfant dans le cadre de ses interactions sociales avec l'adulte.

     

    Rôle de l'EJE

    L'EJE est un médiateur social qui permet à l'enfant d'accéder à la culture . S'appuyer sur les connaissances des stades de développement de l'enfant ne suffit pas, il faut aussi prendre en compte l'enfant comme un être social qui élabore des relations avec autrui et son environnement.


    Bibliographie

    Leçons de psychologie

    Pensée et langage

    Signification historique de la crise en psychologie


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :