• Mettre en place la langue signée en crèche

    Comme beaucoup de personnes je pensais que signer allait ralentir l’acquisition du langage, mais que cette pratique pourrait calmer les frustrations chez les touts petits.

    La mise en place de la LSF dans un multi-accueil

    Il est primordial que tous les professionnels adhèrent au projet. En effet, pour que l’enfant intègre un signe il faut qu’il puisse le voir fréquemment, dans l’idéal à chaque fois que le mot clé est utilisé. 

    Le mieux est de pratiquer la LSF dès la section des bébés, même si elle peut être proposée plus tard. Les premiers mois, les bébés n’ont pas la capacité motrice ni intellectuelle d’utiliser la communication gestuelle mais en observant ils s’imprègnent déjà de ce mode de communication.

    Il est inutile d’inciter l’enfant à signer à tout prix, il doit pouvoir avoir le choix entre utiliser la communication gestuelle ou non. La LSF n'est pas un apprentissage mais un moyen de communiquer qui est proposé aux enfants.

    Beaucoup d’entre eux ne signent pas les mots avec la gestuelle parfaite, mais le geste effectué est reconnu facilement. 

    L’équipe détermine 10 à 20 mots clés. Voici quelques exemples : papa, maman, travail, encore, changer, pipi, caca, jouer, jardin, gâteau, manger, boire, eau, lait, content, colère, peur, triste, avoir mal, interdit.

    Il est intéressant de créer une affiche avec le dessin de chaque signe et sa description. Ainsi les professionnels peuvent facilement s’y référer en cas d’oubli. Elle peut aussi être offerte aux parents. 

    Il est primordial de toujours associer le geste à la parole : Signer et parler permet à l’enfant de s’approprier par la même occasion le langage verbal de façon ludique.

     

     


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