• Lev Vygotski 1896- 1934

    Les grands courants de psychologie : La théorie socio-constructive. Elle accorde une importance aux interactions sociales dans l'apprentissage.

    Psychologue russe.

     

    Le développement

    Le développement de l'enfant s'effectue du social vers l'individuel, Piaget (né la même année) défend le contraire.

     

    ZPD Zone proximale de Développement

    Cette zone détermine 2 niveaux de développement, celui atteint par l'enfant et celui qu'il peut potentiellement atteindre. Les interactions permettent à l'enfant d'apprendre de lui-même ou avec l'aide d'un adulte et ainsi il apprend à résoudre des problèmes qu'il ne pouvait résoudre auparavant.

     

    Approche historique et culturelle

    Chaque société construit sa propre culture au regard de son histoire et des pratiques qui lui sont propres. Chaque membre de la société va progressivement intégrer la culture portée et soutenue par le collectif.

    Donc le développement de l'enfant n'est pas un processus autonome et interne mais l'environnement (groupe social) y jour un rôle fondamental.

     

    Les médiations et interactions sociales

    L'interaction sociale avec un adulte plus compétent est le moteur de son développement.

    Le processus d'intériorisation (extérieur vers intérieur) permet à l'enfant d'accéder à une autonomie du développement de la pensée.

     

    Les instruments psychologiques

    Le langage est mis à disposition de l'enfant dans le cadre de ses interactions sociales avec l'adulte.

     

    Rôle de l'EJE

    L'EJE est un médiateur social qui permet à l'enfant d'accéder à la culture . S'appuyer sur les connaissances des stades de développement de l'enfant ne suffit pas, il faut aussi prendre en compte l'enfant comme un être social qui élabore des relations avec autrui et son environnement.


    Bibliographie

    Leçons de psychologie

    Pensée et langage

    Signification historique de la crise en psychologie


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  • Henri Wallon 1879- 1962

    Les grands courants de psychologie : La théorie constructive, elle insiste sur le processus de construction du sujet en développement

    Psychologue français et médecin, référence essentielle. Sa thèse décrit pour la première fois un Stade émotionnel.

     

    Le développement

    Le développement psychologique repose sur la maturation et le besoin d'autrui

    La maturation : condition nécessaire à tout apprentissage (construction du psychisme)

    Besoin d'autrui : l'enfant est incapable de survivre seul, il est social biologiquement selon Wallon.

     

    Les facteurs de développement

    Les facteurs d'origine biologique et les facteurs d'origine sociale s'entremêlent et agissent solidairement, dès le début du développement psychique,. Chaque nouvelle acquisition devient à son tour facteur de développement (la marche, la préhension... influent sur l'évolution des connaissances et des relations sociales).

     

    Le mécanisme du développement

    Les crises et les conflits issus du déséquilibre entre la maturation et l'influence du milieu ambiant jalonnent le développement

     

    Les 6 stades du développement

    Le stade impulsif de 0 à 6 mois

    Le nouveau-né répond aux stimulations par une réponse réflexe (succion...).

     

    Le stade émotionnel de 3-6 mois à 12 mois

    Passage du physiologique au psychique. Stade des réactions émotionnelles.

    L'enfant ne pouvant se suffire à lui-même doit lancer des signes d'appel, et en fonction des réponses apportées il va progressivement développé son système intentionnel de communication. Construction des premières structures de la vie mentale.

     

    Le stade sensori-moteur et projectif de 1 à 3 ans

    Stade sensori-moteur de 1 à 2 ans : La marche permet d'accéder à un nouvel espace avec des nouvelles possibilités. La parole permet la parole et la prise de conscience de soi.

    Stade projectif de 2 à 3 ans : Lenfant connait un objet par l'action qui s'y rattache (intelligence des situations sensori-motrices). Il est égocentrique. Il assimile l'autre à lui-même.

     

    Le stade du personnalisme de 3 à 5 ans

    Prise de conscience de soi (capable de se situer par rapport aux autres) qui se traduit par la crise d'opposition et du négativisme, c'est la crise de la personnalité (vers 3 ans). Accession à son 'je'.

    L'enfant cherche à s'affirmer aux yeux de l'autre, d'abord dans l'opposition puis c'est la période de grâce, il veut séduire, se faire aimer et admirer.

     

    Le stade de la personnalité polyvalente de 6 à 11 ans

    La curiosité de l'enfant se d&place de sa propre personne vers l'extérieur. Evolution vers une autonomie croissante, il sort de la constellation familiale et entre dans la communauté scolaires (expériences sociales).

     

    Le stade de la puberté et de l'adolescence à partir de 11 ans

    Satisfaction des besoins du Moi. Les principales préoccupations de l'adolescent interesse sa propre personne. Construction du Moi à un niveau supérieur. Analogie avec la crise des 3 ans.


    Bibliographie

    L'évolution psychologique de l'enfant

    Les origines du caractère chez l'enfant

    Les origines de la pensée chez l'enfant

    Dessin, espace et schéma corporel chez l'enfant

    Oeuvre (tomes 1 à 6)


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