• Jean Piaget 1896 - 1980

    Les grands courants de psychologie : La théorie constructive, elle insiste sur le processus de construction du sujet en développement


    Psychologue, biologiste et zoologiste suisse. Il étudie l'enfant pour expliquer l'adulte et non pour expliquer l'enfant lui-même.

     

    Développement

    L'intelligence est un prolongement de l'adaptation biologique.

    Le développement intellectuel évolue pas stades jusqu'à la pensée de l'adulte (équilibre final).

     

    Facteurs de développement

    Le développement intellectuel de l'enfant se réalise sous l'influence de :

    La maturation organique notamment du système nerveux

    Le milieu physique

    Le milieu social

     

    Mécanisme de développement

    Le schème selon Piaget est une régularité construite par tâtonnement dans l'action du sujet et qui peut être généralisée à d'autres situations.

    La finalité du développement cognitif est l'adaptation de l'individu à son environnement.

     

    2 fonctions interviennent dans ce développement :

    l'assimilation : une conduite se reproduit activement et s'intègre à de nouveau schèmes (tétée le sein donne le schème de la tétée, l'enfant va généraliser ce schème à tous les autres objets qu'il porte à sa bouche)

    l'accommodation : réponse aux résistances que l'enfant rencontre (modification du schème acquit précédemment

     

    L'autorégulation

    Le jeu entre l'assimilation et l'accommodation est l'autorégulation.

    Chaque fois que l'enfant arrive à établir un équilibre entre lui et son environnement, cet équilibre est rompu soit parce qu'il veut accéder à une meilleure compréhension du milieu et des objets, soit parce que des changements sont intervenus dans le milieu lui-même.

    L'autorégulation réduit et corrige les écarts (comme l'apprentissage par erreur).

     

    Stades du développement

    de 0 à 2 ans : intelligence sensori-motrice

    de 2 ans à 11-12 ans : intelligence opératoire concrète

    de 11-12 ans à 16 ans : intelligence opératoire formelle

    Les grandes expériences de Piaget

     

    La réaction circulaire primaire (de 1 à 4 mois) : porte sur le corps propre

    Au début de la vie, la succion est une conduite réflexe (innée), mais vers 1 à 4 mois elle se transforme en fonction de l'expérience (la succion du pouce demande la coordination de la main et de la bouche, elle n'est plus innée. Le résultat du plaisir inné sera conservé par répétition.

     

    La réaction circulaire secondaire (de 4 à 8 mois) : porte sur les objets extérieurs

    L'enfant découvre par hasard qu'en tirant sur un cordon les objets qui y sont fixés remuent. Par la suite il cherchera à tirer sur le cordon pour voir bouger les objets.

     

    La réaction circulaire tertiaire et la découverte de nouveaux moyens par expérimentation active (11-12 mois à 18 mois)

    L'enfant essaie d'attraper directement un verre hors de sa portée, puis découvre qu'il peut tirer sur la nappe pour rapprocher le verre.

     

    L'expérience sur le début de la représentation mentale (de 18 mois à 2 ans)

    L'enfant en présence d'une boite d'allumettes entre-ouverte essaie de l'ouvrir par tâtonnement puis après échec, suspend son action, examine la situation et brusquement glisse son doigt dans la fente pour ouvrir la boite (combinaisons intériorisés remplacent les tâtonnements).

     

    L'expérience sur la fonction symbolique (de 2 ans à 4 ans)

    Un objet que l'on voit pour la 1ère fois laisse une image mentale (copie intérieure).

    Le chasseur voit une empreinte de patte d'ours et se représente un ours à cet endroit : la trace est le signifiant et l'ours le signifié.

    An cours de la 2ème année, la fonction symbolique ou sémiotique se manifeste par l'imitation différée, le jeu symbolique et les expériences sur la pensée intuitive (2 à 7 ans).

     

    Les expériences sur les opérations concrètes (de 7 ans à 12 ans)

    Compter, classer... L'enfant n'est plus limité à son seul point de vue (capable de décentration).

     

    Bibliographie

     

    La naissance de l'intelligence chez l'enfant (1934) Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 1968

    • La construction du réel chez l'enfant

    • La formation du symbole chez l'enfant (1945)

    • Six études de psychologie (1964) Gonthier, coll. Médiations n°27, Genève

    • Les relations entre l'affectivité et l'intelligence dans le développement mental de l'enfant (1954)

    • Problèmes de psychologie génétique, Denoel, coll.Médiations n°95, Paris

    • Psychologie et pédagogie, Denoel-Gonthier, coll.Médiations n°59, Paris

    • Psychologie et épistémologie. Gonthier, coll.Médiations n°73

    • Le comportement moteur de l'évolution. Bibliographie. Gallimard ed. Coll.Idées n°354

    • Mes idées. Propos recueillis par Richard Evans. Gonthier, Médiations n°153

    • La psychologie de l'enfant. P.U.F. Que-sais-Je ? n°369

    • La psychologie de l'intelligence. Colin ed. U/Prisme 32

    • De la logique de l'Enfant à la logique de l'Adolescent (avec B.Inhelder). PUF éd., Paris

    • Le Jugement et le Raisonnement chez l'enfant. Delachaux éd.

    • Le développement des quantités chez l'enfant. Conservation et atomisme. (avec B.Inhelder). Delachaux éd.

    • Le développement de la notion de temps chez l'enfant. PUF éd., Paris

    • La causalité physique chez l'enfant. PUF éd., Paris

    • La représentation du monde chez l'enfant. PUF éd., Paris

    • La construction du réel chez l'enfant. Delachaux éd., Paris, 1963

     


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  • Arnold Gesell 1880 - 1961

     

    Les grands courants de psychologie : Théorie maturationniste ou innéiste, elle met l'accent sur les aspects biologiques et préformés du développement

    Psychologue et médecin américain

     

    Trilogie sur l'enfance / Baby test

    Il a étudié au moyen d'une caméra de cinéma, de tests et d'interview le développement de l'enfant de la naissance à 16 ans (1924), c'est la trilogie sur l'enfance.

    Pédagogue d'enfants différents, il étudie les enfants normaux pour disposer de normes de comparaison pour les méthodes de rééducation, Il a établit un inventaire qui permet d'évaluer un quotient de développement, c'est le Baby test (exemple, réaction des nouveau-nés à plat ventre).

     

    Développement psychologique

    Maturation

    Modifications dues à l'hérédité

    Il croit en un certain déterminisme biologique, l'influence du milieu n'a que peu d'importance.

     

    Apprentissage

    La plasticité (complémentaire de la maturation) permet l'apprentissage.

    Expérience (monter escaliers...) sur de vrais jumeaux montre que le 2ème jumeau acquiert plus rapidement la performance parce qu'il a eu à l'entraînement à un âge plus tardif.

     

    Facteurs de développement

    Un facteur interne : influence prépondérante de la maturation est liée au développement et croissance du système nerveux et à l'hérédité.

    Un facteur externe : influence du milieu surtout social, il agit sur la personnalité.

     

    Mécanisme du développement

    L'activité motrice débouche sur un comportement qui se structure progressivement.

     

    Stades du développement

    Chaque stade comprend les comportements (traits de maturité) de l'enfant à un âge donné.

    Comportement moteur : posture, locomotion, préhension

    Comportement adaptatif : se servir de l'expérience présente pour s'adapter à une situation nouvelle.

    Comportement personnel et social : réactions personnelles à d'autres personnes et à la culture sociale.

    Bibliographie L'enfant de 5 à 10 ans – Le jeune enfant dans la civilisation moderne...


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  • Les grands courants de pensée (psychologie et psychanalyse)

     

    Les grands courants de psychologie

     

    La théorie maturationniste ou innéiste

    Elle met l'accent sur les aspects biologiques et préformés du développement

    * Arnold Gesell 1880 – 1961

     

    La théorie éthologiste

    Elle met l'accent sur les conduites programmées pouvant être déclenchées par les stimuli de l'environnement.

     

    * John Bowlby 1907 – 1990 : attachement du bébé humain, 4 types d'attachement

     

    * Hubert Montagner 1939 - : l'enfant et la communication, corrélation de comportements mère-enfant

     

    La théorie constructive

    Elle insiste sur le processus de construction du sujet en développement

     

    * Jean Piaget 1896 – 1980 : développement, facteurs de développement, mécanisme de développement, stades du développement

     

    * Henri Wallon 1879 – 1962 : développement, facteurs de développement, mécanisme de développement, stades du développement

     

    La théorie socio-constructive

    Elle accorde une importance aux interactions sociales dans l'apprentissage.

     

    Lev Vigotski 1896 – 1934 : ZPD Zone Proximale de Développement, approche historique et culturelle, médiations et interactions culturelles, instruments psychologiques

     

    La théorie behavioriste

    Elle accorde un rôle décisif aux mécanismes d'apprentissage (conditionnement) - Pavlov

     

    Les grands courants de la psychanalyse

     

    Intérêts pour les professionnels de l'enfance

    L'écoute analytique

    Prendre en compte les besoins et les demandes (notamment affectives) de l'enfant afin de lui permettre d'exprimer ses désirs.

    L'observation psychanalytique

    Pour avoir un autre regard sur les activités de l'enfant.

     

    Le regard psychanalytique

    Pour recevoir la souffrance de l'enfant sans la dénier mais en essayant de le soulager.

    Pour apprendre à recevoir son angoisse et son agressivité en sachant qu'elle ne nous est pas directement adressée, il a besoin de l'exprimer en direction de quelqu'un capable de l'entendre

     

    Toutes les connaissances du développement psychomoteur aident à mieux répondre aux besoins de l'enfant à chaque stade de son développement.

     

    Sigmund Freud 1856 - 1939

    Structure de base de la personnalité : Ca, Moi et Surmoi

    Développement psycho-moteur : stade oral, stade anal, stade phallique

     

    Jacques Lacan 1901 - 1981

    Le stade du miroir

     

    Mélanie Klein 1882 - 1960

    Les relations objectales précoces

    Le Moi précoce

    L'angoisse, la culpabilité, le Surmoi

    L'inhibition

     

    * Donald Winnicott 1896 - 1971

    La relation mère-enfant

    La capacité du bébé à être seul

    La préoccupation maternelle primaire

    L'objet transitionnel

    Les techniques de soins : holding, handling, presenting object

     

    Anna Freud 1895 - 1982

    L'enfant face à l'alimentation

    L'enfant face à la propreté

    L'enfant face au jeu

     

    Margaret Mahler 1897 - 1985

    La naissance psychologique de l'être humain

    Les phases de développement de l'enfant (autistique, symbiotique, de différentiation, d'exploration, de rapprochement, d'individualisation)

     

    René Spitz 1887 - 1974

    L'angoisse du 8ème mois

    Les carences affectives

     

    * Françoise Dolto 1908 - 1988

    Le dialogue avec les nourrissons

    Le développement de l'enfant selon les stades freudiens

    La cause des enfants

    L'éducation des enfants

    Les Maisons vertes

     

    Serge Lebovici 1915 - 2000

    L'interaction mère-nourrisson

    La prévention précoce


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  • Hubert Montagner 1939 -

     

    Les grands courants de psychologie : La théorie éthologiste, elle met l'accent sur les conduites programmées pouvant être déclenchées par les stimuli de l'environnement.

    Ethologue français.

     

    Observations sur l'enfant et la communication

    Leaders - agressifs

    Des films réalisés dans 2 crèches (1970-1981) lui ont permis d'étudier les différents comportements de l'enfant.

    Dans un groupe d'enfants de 14 mois à 3 ans, on retrouve surtout l'apaisement, l'offrande et la menace.

    Les leaders sont les enfants qui utilisent le plus d'actes de lien (offrandes) et qui sont capables de canaliser les enfants les plus agressifs (apaisants).

     

    Motricité et vocalisations

    Les enfants de 6 à 20 mois peuvent distinguer, très tôt, les différentes catégories de comportements lorsque ceux-ci sont accompagnés de vocalisations. Elles ont des fonctions de régulation de l'activité motrice et de la communication.

     

    Avant la marche, certains actes (tapotement, agitation des bras et des jambes, reptation, déplacement à 4 pattes) s'accompagnent souvent de vocalisations. C'est le moment où les enfants découvrent, en même temps, les caractéristiques de leur milieu de vie et leurs propres capacités motrices et vocales.

     

    Communication homme-animal

    Entre 2 et 3 ans, l'enfant privilégie surtout des comportements de lutte vis-à-vis de son chien; entre 3 et 4 ans, ce sont essentiellement des comportements d'apaisement ; entre 4 et 5ans, ce sont les interactions médiatisées par un objet qui prédominent (jeux de lancer de balles etc).

     

    Vers 3 ans l'enfant est très sensible au comportement de sa famille. A ce moment précis, le chien peut contribuer à la régression du comportement d'agression et d'isolement.

     

    Corrélations de comportements mère-enfant

     

    Les mères des leaders ont un comportement stable et sont très à l'écoute de l'enfant. Elles sont détendues, en général leurs conditions de travail ne sont pas trop contraignantes.

     

    Les mères des dominés-agressifs sont en général très exigeantes envers leur enfant (acquisitions précoces) et ont tendance à le dévaloriser. Nombreuses enseignantes ou commerçantes.

    Rôle de l'EJE

    Favoriser le dialogue et les capacités d'expression du jeune enfant.

    Aider l'enfant à moduler ses comportements agressifs afin de mieux s'intégrer au groupe, en détournant l'agression par des offrandes, en valorisant ses possibilités physiques dans des activités où il pourrait être dominant sans être dangereux pour les autres.

     

    Bibliographie

    L'enfant et l'animal

    L'attachement

    L'arbre enfant

    L'enfant et la communication

    Les rythmes de l'enfant et de l'adolescent

    L'enfant acteur de son développement

    En finir avec l'échec à l'école...

     

     

     


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  • Françoise Dolto (Marette) 1908 - 1988

     

    Pédiatre et psychanalyste française.

    Ses détracteurs lui reprochent d’avoir créer la figure de l’enfant-roi et favorisé ainsi le laxisme et la démission parentale.

     

    Son enfance

    Elle grandit dans l’ombre d'une sœur aînée décédée, et d’une mère si traumatisée par cette perte qu’elle reproche lui d’être en vie.

    Françoise Dolto fera de l’enfant en souffrance et de ses rapports avec la mère son domaine de prédilection.

     

    L 'enfant est une personne

    Son idée que l’enfant n’est pas la propriété des parents a été révolutionnaire.
    Le nouveau-né aspire d’abord à communiquer et ses désirs indépendants de ceux d’un adulte, sont aussi respectables.

     

    Tout est langage
    Les gestes les plus absurdes ont un sens, font partie d’un langage symbolique.

    Parler, s’exprimer, permet de marquer sa différence vis-à-vis d’un autre (avant tout de sa mère), pour mieux partager avec lui des émotions, des souvenirs, des idées.

     

    Le dialogue avec les enfants

    Il faut parler « avec » l’enfant et pas seulement « à » l’enfant, lui « parler vrai ». Dès les premières heures, un enfant décèle l’accent de vérité , la coïncidence entre ce que l’on dit et ce que l’on éprouve. Cela signifie qu’il n’est pas judicieux de dire que l’on est content si l’on est triste, même avec la louable intention de protéger l’enfant

    Dolto : « Il faut parler aux enfants dès qu’ils naissent. Il faut leur parler comme à des adultes. Il faut leur parler un langage articulé, il faut s’adresser à eux en partant de l’idée qu’ils nous comprennent, et qu’il vont faire quelque chose de ce qu’on leur dit »

     

    Le développement de l'enfant selon les stades freudiens
    Stade oral : l'enfant exprime son agressivité par la morsure (amour et haine), il aime la personne qui le nourrit, il a envie de l'absorber.

     

    Stade anal : l'enfant marque son opposition à l'adulte, il a des réactions agressives contre tout ce qui s'oppose à lui. Son comportement est actif, brutal, bruyant.

     

    Stade phallique : intérêt pour la différence sexuelle entre filles et garçons, rivalité envers le parent de sexe opposé (complexe d'Oedipe).

     

    Le complexe du homard
    Dolto a inventé cette image pour représenter la crise d’adolescence. L’enfant se défait de sa carapace, soudain étroite, pour en acquérir une autre. Entre les deux, il est vulnérable, agressif ou replié sur lui-même. Ce qui va apparaître est le produit de ce qui a été semé chez l’enfant. Les parents devraient donc voir les crises explosives comme une preuve qu’ils ont rempli leur contrat.

    A l’inverse, si les parents sont trop rigides, l’ado restera prisonnier de sa carapace et désarmé face à la dépression.

     

    L'image inconsciente du corps
    Dolto est partie du concret, en l’occurrence des dessins des enfants qu’elle recevait. Elle a réalisé que ces dessins représentaient en fait leur propre corps, un corps parfois aberrant, fantastique, en un mot imaginaire, figurant leurs désirs, leurs manques, leurs rapports avec les autres. Le corps imaginaire est notre premier moyen d’expression, un langage symbolique, toujours mystérieux.

     

    Les Maisons vertes
    Ouverture de la 1ère Maison verte (appelée Petite enfance et Parentalité) en 1979.

    C’est un lieu d’accueil de rencontre et de loisirs d’enfants de moins de 3 ans, accompagnés de leurs parents ou d’autres personnes chargées d’eux, et même les futurs parents.

    C'est un lieu en partenariat avec les parents dans la sécurité de l'anonymat pour y rencontrer des amis, ce n'est ni une crèche ni un centre de soins.

    Chaque Maison verte est autonome (association) et souvent financée par des fonds publics (DDASSPMI, caisses d'allocations familiales, communes, régions, etc.). Il en existe dans différentes villes de France et à l'étranger.

    Elles portent des noms variés (pas de franchise) comme LAEP (Lieu d'Accueil Enfants-Parents) La Bulle Rose à Toulouse.

     

    La cause des enfants (le respect)

    Dolto a écrit : « Si la dignité humaine de l’enfant est respectée en paroles et en actes, l’enfant intégrera parfaitement l’interdiction de tout comportement qui se fait au détriment d’un autre. Il intégrera également l’interdiction de se nuire sciemment à lui-même ou de nuire à un autre. Cette interdiction du vol, du rapt, de l’agression sur des personnes ou sur des objets qui appartiennent à autrui, doit lui être verbalement signifiée.

    L’enfant comprend et admet parfaitement ces restrictions à ses pulsions quand il voit les adultes se soumettre eux-mêmes à ces règlements, surtout si ces adultes n’usent pas à son égard de leur force physique, le traitant, lui, comme un animal ou une possession dont ils disposent. » 

    « Soyez avec un enfant comme devant une personne de marque, respectueux de lui et de son devenir ».  (Certains pédiatres vouvoient les bébés).

     

     

    L'éducation des enfants

    L'adulte est fier d'être imité par l'enfant. Dolto critique cette attitude de l'adulte qui appauvrit le développement de la personnalité de l'enfant et le condamne à une vie future aliénée et réductrice, il devra toujours se corriger pour se conformer au modèle qu'on lui a inculqué. Il ne faut pas le contraindre ou l'orienter vers des choix imposés, il a besoin de vivre le présent au présent.

     

    Bibliographie

    Tout est langage

    La cause des enfants

    Lorsque l'enfant paraît

    Les étapes majeures de l'enfance

    L'enfant du miroir

    Quand les parents se séparent

    ...

     

     


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