• Arnold Gesell 1880 - 1961

     

    Les grands courants de psychologie : Théorie maturationniste ou innéiste, elle met l'accent sur les aspects biologiques et préformés du développement

    Psychologue et médecin américain

     

    Trilogie sur l'enfance / Baby test

    Il a étudié au moyen d'une caméra de cinéma, de tests et d'interview le développement de l'enfant de la naissance à 16 ans (1924), c'est la trilogie sur l'enfance.

    Pédagogue d'enfants différents, il étudie les enfants normaux pour disposer de normes de comparaison pour les méthodes de rééducation, Il a établit un inventaire qui permet d'évaluer un quotient de développement, c'est le Baby test (exemple, réaction des nouveau-nés à plat ventre).

     

    Développement psychologique

    Maturation

    Modifications dues à l'hérédité

    Il croit en un certain déterminisme biologique, l'influence du milieu n'a que peu d'importance.

     

    Apprentissage

    La plasticité (complémentaire de la maturation) permet l'apprentissage.

    Expérience (monter escaliers...) sur de vrais jumeaux montre que le 2ème jumeau acquiert plus rapidement la performance parce qu'il a eu à l'entraînement à un âge plus tardif.

     

    Facteurs de développement

    Un facteur interne : influence prépondérante de la maturation est liée au développement et croissance du système nerveux et à l'hérédité.

    Un facteur externe : influence du milieu surtout social, il agit sur la personnalité.

     

    Mécanisme du développement

    L'activité motrice débouche sur un comportement qui se structure progressivement.

     

    Stades du développement

    Chaque stade comprend les comportements (traits de maturité) de l'enfant à un âge donné.

    Comportement moteur : posture, locomotion, préhension

    Comportement adaptatif : se servir de l'expérience présente pour s'adapter à une situation nouvelle.

    Comportement personnel et social : réactions personnelles à d'autres personnes et à la culture sociale.

    Bibliographie L'enfant de 5 à 10 ans – Le jeune enfant dans la civilisation moderne...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique