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Par manna le 12 Février 2017 à 10:15
Arnold Gesell 1880 - 1961
Les grands courants de psychologie : Théorie maturationniste ou innéiste, elle met l'accent sur les aspects biologiques et préformés du développement
Psychologue et médecin américain
Trilogie sur l'enfance / Baby test
Il a étudié au moyen d'une caméra de cinéma, de tests et d'interview le développement de l'enfant de la naissance à 16 ans (1924), c'est la trilogie sur l'enfance.
Pédagogue d'enfants différents, il étudie les enfants normaux pour disposer de normes de comparaison pour les méthodes de rééducation, Il a établit un inventaire qui permet d'évaluer un quotient de développement, c'est le Baby test (exemple, réaction des nouveau-nés à plat ventre).
Développement psychologique
Maturation
Modifications dues à l'hérédité
Il croit en un certain déterminisme biologique, l'influence du milieu n'a que peu d'importance.
Apprentissage
La plasticité (complémentaire de la maturation) permet l'apprentissage.
Expérience (monter escaliers...) sur de vrais jumeaux montre que le 2ème jumeau acquiert plus rapidement la performance parce qu'il a eu à l'entraînement à un âge plus tardif.
Facteurs de développement
Un facteur interne : influence prépondérante de la maturation est liée au développement et croissance du système nerveux et à l'hérédité.
Un facteur externe : influence du milieu surtout social, il agit sur la personnalité.
Mécanisme du développement
L'activité motrice débouche sur un comportement qui se structure progressivement.
Stades du développement
Chaque stade comprend les comportements (traits de maturité) de l'enfant à un âge donné.
Comportement moteur : posture, locomotion, préhension
Comportement adaptatif : se servir de l'expérience présente pour s'adapter à une situation nouvelle.
Comportement personnel et social : réactions personnelles à d'autres personnes et à la culture sociale.
Bibliographie L'enfant de 5 à 10 ans – Le jeune enfant dans la civilisation moderne...
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