-
Par manna le 19 Février 2017 à 16:44
ASE – CMP – CMPP – CAMSP – CRIP – ODPE – ODAS – MSP – CI&RA – Association Pickler-Loczy – CNA – APOP – SFP – RASED – ARS – OMS – ADAPEI – Centre social – CODAJE – REEAP – CODES – INPES – PNNS - ASE Aide Sociale à l’Enfance Conseil Général Le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE) est un service du département, placé sous l'autorité du président du Conseil général et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance. Tutelle L'aide sociale à l'enfance est tuteur et, à ce titre, exerce directement la tutelle en prenant en charge les mineurs qui lui sont confiés. Dans le cadre de la protection à l'enfance, il collabore étroitement avec les services extérieurs de l'Etat, et peut faire appel à des organismes publics ou institutions privées spécialisées (associations) ainsi qu'à des personnes physiques. Article L221-1 Ses missions sont précisément définies par l'article L 221-1 du code de l'action sociale et des familles : apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ; organiser, dans les lieux où se manifestent des risques d'inadaptation sociale, des actions collectives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, notamment des actions dites de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu ; mener en urgence des actions de protection en faveur des mineurs en difficulté ; pourvoir à l'ensemble des besoins des mineurs confiés au service mener des actions de prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs et organiser le recueil des informations et participer à la protection de ceux-ci. Il propose ainsi des interventions adaptées à chaque situation. Le soutien peut prendre la forme d'aide financière (allocation mensuelle), d'intervention à domicile d'un(e) technicien(ne) de l'intervention sociale et familiale. Dans sa mission de protection de l'enfance en danger, l'ASE signale au procureur de la République ou au juge des enfants les cas d'urgence dont il a connaissance et participe au recueil d'informations relatives aux enfants maltraités. Et inversement. CMP Centre Médico-Psychologique. Ils sont rattachés à un centre hospitalier. Rôles L’organisation des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile La prise en charge des enfants jusqu’à 16 ans présentant des difficultés affectives, psychologique ou familiales. Prévention, diagnostique, soins ambulatoires, VAD Prendre en compte la souffrance de l’enfant et de sa famille. Faciliter les relations de l’enfant avec son environnement familial, scolaire, social. Créer un travail de liaison avec les partenaires extérieurs directement concernés par l’enfant. Fonctionnement Consultations ponctuelles ; Prise en charge au long terme sous forme d’entretien thérapeutiques, psychothérapie, thérapie psychomotrice, orthophoniste… ; Prise en charge familiale ; Prise en charge en groupe Prise en charge à 100 % par la sécurité sociale Chargé d’un secteur géographique déterminé CMPP Centre Médico-Psychopédagogique, sous la tutelle des Affaires sociales Rôles Diagnostic et le traitement ambulatoire ou à domicile des enfants de 3 à 18 ans dont l’inadaptation est liée à des troubles neuropsychologiques ou à des troubles du comportement. Réadaptation de l’enfant en le maintenant dans son milieu familial, scolaire et social. Prendre en compte la souffrance de l’enfant et de sa famille. Faciliter les relations de l’enfant avec son environnement familial, scolaire, social. Créer un travail de liaison avec les partenaires extérieurs directement concernés par l’enfant. Lieu de parole ouvert à tous, où les parents et les enfants peuvent aborder les questions qu’ils se posent. Prévention. Remboursé à 100% par l’assurance maladie. CAMSP Centre d’Action Médico-sociale Précoce. Missions Aide auprès des futurs parents, de prévention des difficultés des tout petits de 0 à 6 ans, et de soins à de jeunes enfants handicapés. Favoriser l’insertion du jeune enfant dans son milieu familial et social, et à soutenir un développement harmonieux de ses capacités. En collaboration avec les parents et dans les milieux de l’enfant (crèche, écoles…) CRIP Cellule de Recueil départementale des Informations Préoccupantes. Créé par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance Sous l’autorité du Président du Conseil Général. En partenariat avec le représentant de l’Etat, les institutions et l’autorité judiciaire. Missions Collecter, conserver et utiliser toutes informations pouvant assurer la prévention des situations de danger. Transmettre toutes les informations recueillies à l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (O.N.E.D.), et dans certains cas à l’autorité judiciaire. ODPE L’observatoire départemental de la protection de l’enfance Nouvellement créé par la loi, est placé lui aussi sous l’autorité du Président du Conseil général Composé de représentants des services du Conseil Général, de l’autorité judiciaire, des services de l’Etat et des établissements du département agissant pour la protection de l’enfance. Missions Recueillir, examiner et analyser les données sur l’enfance en danger dans le département, transmises par la cellule de recueil et de traitement des informations préoccupantes ; Etre informé de toutes évaluations des services et établissements qui agissent dans le domaine de la protection de l’enfance ; Emettre des avis sur la mise en oeuvre du schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale en particulier sur les enfants en danger ; Formuler des propositions et avis sur la mise en oeuvre de la politique de protection de l’enfance dans le département ; Réaliser des statistiques transmises à l’assemblée départementale, aux représentants de l’Etat et à l’autorité judiciaire. ODAS Observatoire départemental de l’action sociale. Créé en 1990 à la suite d’un rapport du conseil économique et social préconisant la construction d’un lieu neutre d’observation et d’évaluation des politiques locales d’action sociale. Missions Promouvoir la connaissance, l’évaluation et l’analyse prospective de la politique d’action sociale des collectivités et institutions publiques Accompagner les évolutions initiées par des collectivités territoriales (Départements, villes...) dans le cadre de la mise en oeuvre de leur politique d’action sociale Initier et diffuser le débat auprès des élus, des professionnels, des responsables institutionnels, des chercheurs Contribuer à la professionnalisation des responsables d’action sociale des collectivités MSP Maison Sociale de Proximité. Les professionnels participent à la mise en place de la politique de prévention dans le domaine du social et de la santé publique. PMI Protection Maternelle et Infantile ( 0 à 6 ans) consultations de nourrissons Visite à domicile (monitoring). Suivi pré et post natal visites médicales dans les écoles agrément des assistantes maternelles agrément des MAM contrôle des centres aéré EAJE L'aide Sociale à l'Enfance (ASE) suivi des enfants confiés en famille d'accueil et en établissement prévention de la maltraitance adoption aide et soutien à la parentalité Aide aux personnes âgées personnes handicapées actions en faveur du maintien à domicile (APA, services ménagers...) prévention de la maltraitance prévention des expulsions … CI&RA Centre d’Information et de Ressources Associatives Il soutient les projets collectifs et les associations en leur fournissant une aide, des outils et des services pour enrichir leurs compétences et leur permettre d'atteindre leurs objectifs. Association Pikler-Loczy Centre de réflexions, de recherches, de documentation et de formation sur la petite enfance et par extension sur la notion de soin à toute personne en situation de dépendance (personne en développement, malade, âgée, enfant handicapé…). CNA Le Conseil National de l'Alimentation, instance consultative indépendante, réunit tous les acteurs de la chaîne alimentaire, débat des questions liées à l'alimentation et formule des propositions d'orientations et d'actions en matière de politique alimentaire. APOP Association de Prise en charge et de Prévention de l’Obésité et du Surpoids, l’un des objectifs est l’échange d’informations et la mutualisation des connaissances. SFP La Société Française de Pédiatrie (SFP) est la société savante des pédiatres. Elle est l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé, des familles, des médias et des pouvoirs publics dans tous les domaines concernant la santé de l’enfant et de l’adolescent RASED Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en difficultés. Les RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives. Elles complètent les aides personnalisées mises en place en 2008 et les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires. Ils préviennent la difficulté scolaire et aident les élèves à la surmonter. ARS Agence Régionale de la Santé sont des établissements publics régionaux français chargées de la mise en oeuvre de la politique de santé dans la région. Elles ont pour but « d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système ». OMS Organisation Mondiale de la Santé est l’autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies. Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique. ADAPEI Association Départementale des Amis et des Parents d’enfants inadaptés. L’Association a pour vocation de représenter et de défendre les intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Missions Favoriser développement, épanouissement , insertion des personnes atteintes d’handicap mental, et de les accompagner Créer et gérer des établissements adaptés à l’accueil de personnes handicapées mentales, apporter aux familles un soutien moral et matériel Développer entre les familles un esprit d’entraide et de solidarité et les amener à participer activement à la vie associative Sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics aux handicap mental, aux besoins spécifiques. Centre social Lieu d’animation de la vie sociale, financé par la CAF, la commune et parfois des associations. Il est intégré à un quartier et facilite la création de lien social. Possibilité d’accueillir les jeunes enfants quelques heures pour que les parents puissent se libérer un moment. CODAJE Commission Départementale de l’Accueil des Jeunes Enfants. Son objectif est de rendre un meilleur service aux familles par la mise en réseau de plusieurs acteurs qui ont des intérêts communs mais pas forcément l’habitude de travailler ensemble. Ceci pour favoriser : -La cohérence des politiques et des actions -Le développement de l’offre d’accueil dans le département et leur adaptation aux besoins et aux contraintes des parents -L’égalité d’accès aux modes d’accueil pour tous les enfants -L’information et l’orientation faite aux familles sur l’ensemble des dispositifs et des prestations mis en place -La qualité des différents modes d’accueil, ainsi que leur complémentarité et leur articulation On peut faire appel à la CODAJE pour : -Prendre connaissance des réflexions menées et/ ou faire remonter des infos, projets… pour les faire partager -Saisir la CODAJE sur des problématiques rencontrées (ce qui peut permettre l’élaboration d’un outil commun au département) -Réorienter vers des partenaires pertinents par rapport à la question qui se pose -Soumettre des thématiques et/ou participer aux groupes de travail REAAP Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents. Il s’agit de mettre en relation tous ceux qui développent des actions pour aider les parents. Mais ce réseau est aussi,destiné aux familles qui doivent pouvoir y trouver les adresses et les personnes susceptibles de les aider, dans l’art difficile d’être parent (PMI...) CNFPT : Centre National de la Fonction Territoriale est un établissement public unique, paritaire et déconcentré, au service des collectivités territoriales et de leurs agents. Il est chargé de la formation et de la professionnalisation de l’ensemble des personnels des collectivités locales et de l’organisation de certains concours et examens de la fonction publique territoriale. Il propose également des services en matière d'emploi pour les cadres de direction des collectivités locales. Ses missions sont : dynamiser la carrière (organisation des concours), formation continue… CODES Comité Départementale d’Education pour la Santé a pour objectif de développer et d’assurer l’éducation pour la santé et la promotion de la santé dans le département par le conseil, la communication, la documentation, la formation et l’éducation. Il participe à la politique régionale et départementale de la santé. INPES L’Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Il a pour missions de mettre en oeuvre les programmes de santé publiques, exercer fonction d’expertise (prévention et promotion santé), participe aux situations urgentes ou exceptionnelle... PNNS Plan Nationale Nutrition Santé
votre commentaire -
Par manna le 17 Février 2017 à 15:25
Les 2 systèmes relationnels parents – enfants
Le système relationnel SAPE
Définition
L'adulte référent (parent, éducateur, professeur...) a tendance à être SAPE
Sourd au langage verbal de l'enfant
Aveugle au langage non verbal de l'enfant
Partial, systématiquement dépréciatif dans ses jugements
Etouffant, il tue toute motivation, toute initiative
Exemples
Culpabilité :« regarde la peine que tu me fais avec tes mensonges ! »
Injonctions : « tu devrais te couper les cheveux » « tu devrais écouter quand je te parle »
Dévaloriser :« tu fais toujours tout de travers » « on ne peut pas te faire confiance »
Conséquences
non-confiance en soi et en l'autre
doute, cynisme, rancœurs...
violence
Le système relationnel MOTIVE
Définition
Système plus stimulant, plus constructif
Mobiliser ses énergies
Optimiser les situations
Tolérer les faiblesses, les petits défauts
Inciter à entreprendre, à progresser, à continuer
Verbaliser, ouvrir le dialogue
Ecouter, encourager
Exemples
« tu es capable... tu peux y arriver... je te fais confiance »
« je suis fière de toi »
Avoir un regard bienveillant, prendre la main de l'enfant, lui sourire, faire un geste amical
Conséquences
Motive le jeune à trouver sa place, sa voie et à jouer le rôle social qui l'attend.
votre commentaire -
Par manna le 8 Février 2017 à 15:29
Les grands courants de pensée (psychologie et psychanalyse)
Les grands courants de psychologie
La théorie maturationniste ou innéiste
Elle met l'accent sur les aspects biologiques et préformés du développement
* Arnold Gesell 1880 – 1961
La théorie éthologiste
Elle met l'accent sur les conduites programmées pouvant être déclenchées par les stimuli de l'environnement.
* John Bowlby 1907 – 1990 : attachement du bébé humain, 4 types d'attachement
* Hubert Montagner 1939 - : l'enfant et la communication, corrélation de comportements mère-enfant
La théorie constructive
Elle insiste sur le processus de construction du sujet en développement
* Jean Piaget 1896 – 1980 : développement, facteurs de développement, mécanisme de développement, stades du développement
* Henri Wallon 1879 – 1962 : développement, facteurs de développement, mécanisme de développement, stades du développement
La théorie socio-constructive
Elle accorde une importance aux interactions sociales dans l'apprentissage.
Lev Vigotski 1896 – 1934 : ZPD Zone Proximale de Développement, approche historique et culturelle, médiations et interactions culturelles, instruments psychologiques
La théorie behavioriste
Elle accorde un rôle décisif aux mécanismes d'apprentissage (conditionnement) - Pavlov
Les grands courants de la psychanalyse
Intérêts pour les professionnels de l'enfance
L'écoute analytique
Prendre en compte les besoins et les demandes (notamment affectives) de l'enfant afin de lui permettre d'exprimer ses désirs.
L'observation psychanalytique
Pour avoir un autre regard sur les activités de l'enfant.
Le regard psychanalytique
Pour recevoir la souffrance de l'enfant sans la dénier mais en essayant de le soulager.
Pour apprendre à recevoir son angoisse et son agressivité en sachant qu'elle ne nous est pas directement adressée, il a besoin de l'exprimer en direction de quelqu'un capable de l'entendre
Toutes les connaissances du développement psychomoteur aident à mieux répondre aux besoins de l'enfant à chaque stade de son développement.
Sigmund Freud 1856 - 1939
Structure de base de la personnalité : Ca, Moi et Surmoi
Développement psycho-moteur : stade oral, stade anal, stade phallique
Jacques Lacan 1901 - 1981
Le stade du miroir
Mélanie Klein 1882 - 1960
Les relations objectales précoces
Le Moi précoce
L'angoisse, la culpabilité, le Surmoi
L'inhibition
* Donald Winnicott 1896 - 1971
La relation mère-enfant
La capacité du bébé à être seul
La préoccupation maternelle primaire
L'objet transitionnel
Les techniques de soins : holding, handling, presenting object
Anna Freud 1895 - 1982
L'enfant face à l'alimentation
L'enfant face à la propreté
L'enfant face au jeu
Margaret Mahler 1897 - 1985
La naissance psychologique de l'être humain
Les phases de développement de l'enfant (autistique, symbiotique, de différentiation, d'exploration, de rapprochement, d'individualisation)
René Spitz 1887 - 1974
L'angoisse du 8ème mois
Les carences affectives
* Françoise Dolto 1908 - 1988
Le dialogue avec les nourrissons
Le développement de l'enfant selon les stades freudiens
La cause des enfants
L'éducation des enfants
Les Maisons vertes
Serge Lebovici 1915 - 2000
L'interaction mère-nourrisson
La prévention précoce
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique