• Les 2 systèmes relationnels parents – enfants

     

    Le système relationnel SAPE

     

    Définition

    L'adulte référent (parent, éducateur, professeur...) a tendance à être SAPE

    Sourd au langage verbal de l'enfant

    Aveugle au langage non verbal de l'enfant

    Partial, systématiquement dépréciatif dans ses jugements

    Etouffant, il tue toute motivation, toute initiative

     

    Exemples

    Culpabilité :« regarde la peine que tu me fais avec tes mensonges ! »

    Injonctions : « tu devrais te couper les cheveux » « tu devrais écouter quand je te parle »

    Dévaloriser :« tu fais toujours tout de travers » « on ne peut pas te faire confiance »

     

    Conséquences

    non-confiance en soi et en l'autre

    doute, cynisme, rancœurs...

    violence

     

    Le système relationnel MOTIVE

     

    Définition

    Système plus stimulant, plus constructif

    Mobiliser ses énergies

    Optimiser les situations

    Tolérer les faiblesses, les petits défauts

    Inciter à entreprendre, à progresser, à continuer

    Verbaliser, ouvrir le dialogue

    Ecouter, encourager

     

    Exemples

    « tu es capable... tu peux y arriver... je te fais confiance »

    « je suis fière de toi »

    Avoir un regard bienveillant, prendre la main de l'enfant, lui sourire, faire un geste amical

     

    Conséquences

    Motive le jeune à trouver sa place, sa voie et à jouer le rôle social qui l'attend.


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  • STOP AUX STEREOTYPES !

     

    La pédagogie égalitaire c'est laisser l'enfant jouer à n'importe quel jeu, qu'il soit une fille ou un garçon.

     

    Les stéréotypes se créent au sein des familles, même si en général les parents acceptent que leur enfant joue à n'importe quel jeu, il est rare de voir offrir une mallette à outils à une petite fille ou une poupée à un petit garçon.

     

    On entend encore trop souvent :

    « les filles ce sont des bébés qui pleurent tout le temps », « ah c'est une fille, il a un stylo rose » , « je suis plus fort que toi parce que je suis un garçon », « moi je suis une fille mais j'aime bien courir », « c'est un vrai garçon manqué ! »

     

    Un enfant ne devrait pas être limité, empêché de faire certaines choses parce qu'ile st un garçon ou une fille.

    Une émotion, un caractère, un jeu, une couleur n'ont pas de sexe.

    Ce n'est pas une préférence de jeux ou un déguisement qui va influencer sur la sexualité de leur enfant, leur virilité ou leur féminité.

     

    Les livres pour enfants

    La collection P'tit garçon : le bateau de Léo, le camion-poubelle de Marcel...

    Petit Ours brun : on voit la maman qui cuisine et le papa qui lit le journal...

     

    Certains pensent que ces livres véhiculent des idées sexistes et qu'ils pourraient influencer négativement les enfants.

    Mais les enfants sont capables de s'identifier aussi bien à un personnage féminin que masculin.

     

    Pour son développement, l'enfant a besoin de savoir qui il est, garçon ou fille, et de connaître son corps, notre rôle de professionnels n'est pas de gommer ces sexes mais de permettre à chaque enfant d'être garçon ou fille à sa manière.

     

    Comportement des adultes d'EAJE

     

    Dans les groupes des petits et moyens

     

    Pas de grandes différences en fonction du sexe.

    Jusqu'à 2 ans, les enfants sont vus comme tels et non comme garçons ou filles.

     

    Dans le groupe des grands

     

    Vers 3 ans, des préjugés apparaissent : les petites filles seraient plus en avance pour la propreté et le langage

     

    C'est une question d'éducation

     

    « tu ne vas pas jouer à la poupée avec les petites filles ! » « Elle grimpe partout, un vrai garçon manqué »

    L'enfant, comme l'adulte, a une personnalité composée de plusieurs aspects, un petite fille peut être très à l'aide physiquement et aimer jouer à la poupée, un petit garçon peut être sensible et aimer jouer avec un pistolet. Cela ne va pas faire d'eux des homosexuels, car c'est bien la peur cachées des parents.

     

    Il faut proposer aux enfants un maximum de possibilités sans se limiter au genre.

    Un petit garçon qui joue à la poupée, rejoue les moments qu'il vit à la maison mais en étant acteur de la situation, ce qui n'est pas toujours possible dans la réalité, cela le rassure.

     

    Le poids des normes sociales

     

    En grandissant les enfants disposent de moins en moins la possibilité d'exprimer leurs goûts concernant les jeux.

    Les pages des magazines sont classées fille et garçons dès 3 ans, voir plus tôt. Ce sont donc bien les adultes qui leur assignent des rôles de plus en plus genrés.

     


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  • Pour l'accueil égalitaire des parents

     

    Socialisation différentiée vs égalité universaliste

    On pense qu'un homme va, parce qu'il a une essence exclusive d'homme, fatalement apporter ceci ou cela aux femmes et inversement, c'est la socialisation différentiée.

    A l'inverse, l'égalité universaliste proclame que les individus ont entre eux une multitude de différences et qu'aucune n'est plus significative qu'une autre.

     

    Les 'plus' des hommes EDE (éducateurs des enfants)

    Aux enfants, ils apporteraient des activités plus motrices, un surplus d'autonomisation et de stimulation, une présence à des enfants en manque de père dans les foyers monoparentaux.

    Aux équipes souvent féminines, ils réduiraient le copinage, les bruits de couloir, les conflits

    Aux pères, ils les aideraient à avoir une vrai place en IPE (Institutions pour enfants).

    Mais ces arguments reposent sur des stéréotypes attachés aux deux sexes.

     

    Vision universaliste

    Tout être humain serait totalement bienvenu dans tout métier et la venue d'individus peu représentés dans une équipe (homme, asiatique, musicien, porteur d'handicap, senior, feur d'informatique, clown...).

    Réduire un individu à son sexe est une insulte à toutes ses autres spécificités et à ses compétences professionnelles.

     

    La place des parents

    Les EDE font souvent du 'tout à la mère'. Ils ne parlent quasiment aux enfants que de leur mère ('on va le dire à maman',' maman va être contente').

    Ils ne disent trop souvent des choses importantes qu'aux mères pensant que les pères n'ont pas la compréhension ou les informations suffisantes (santé, éducation).

    Ils ne parlent quasiment qu'à la mère en entretien de famille.

    Ils ne déplacent pas un rendez-vous si la mère vient seule.

    Ils appellent presque toujours la mère quand un enfant s'est blessé ou est malade.

    Ils traitent le père comme 'papa facteur' ('vous direz à votre femme que...').

    Ils organisent la fête des Mères mais pas la fête des Pères (renforcent l'idée que les enfants n'ont( qu'un 'vrai' parent).

     

    Accueil égalitaire des parents

    Mais y a-t-il une façon égalitaire de traiter les deux parents quand eux ne fonctionnent pas ainsi ? Il suffit d'accueillir les deux parents de la même façon.

    Les codes de déontologie stipulent de ne pas juger les familles, ne pas les dévaloriser...croire que le père est inadéquat, n'est-ce pas le juger, le dévaloriser ?


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  • J'ai posté mon livret 1 samedi dernier, le 11 février ;-)

    En attendant de savoir si je suis recevable ou non, je me fais des fiches mémo sur Bowlby, Dolto, Gesell, Vygotski...


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  • Lev Vygotski 1896- 1934

    Les grands courants de psychologie : La théorie socio-constructive. Elle accorde une importance aux interactions sociales dans l'apprentissage.

    Psychologue russe.

     

    Le développement

    Le développement de l'enfant s'effectue du social vers l'individuel, Piaget (né la même année) défend le contraire.

     

    ZPD Zone proximale de Développement

    Cette zone détermine 2 niveaux de développement, celui atteint par l'enfant et celui qu'il peut potentiellement atteindre. Les interactions permettent à l'enfant d'apprendre de lui-même ou avec l'aide d'un adulte et ainsi il apprend à résoudre des problèmes qu'il ne pouvait résoudre auparavant.

     

    Approche historique et culturelle

    Chaque société construit sa propre culture au regard de son histoire et des pratiques qui lui sont propres. Chaque membre de la société va progressivement intégrer la culture portée et soutenue par le collectif.

    Donc le développement de l'enfant n'est pas un processus autonome et interne mais l'environnement (groupe social) y jour un rôle fondamental.

     

    Les médiations et interactions sociales

    L'interaction sociale avec un adulte plus compétent est le moteur de son développement.

    Le processus d'intériorisation (extérieur vers intérieur) permet à l'enfant d'accéder à une autonomie du développement de la pensée.

     

    Les instruments psychologiques

    Le langage est mis à disposition de l'enfant dans le cadre de ses interactions sociales avec l'adulte.

     

    Rôle de l'EJE

    L'EJE est un médiateur social qui permet à l'enfant d'accéder à la culture . S'appuyer sur les connaissances des stades de développement de l'enfant ne suffit pas, il faut aussi prendre en compte l'enfant comme un être social qui élabore des relations avec autrui et son environnement.


    Bibliographie

    Leçons de psychologie

    Pensée et langage

    Signification historique de la crise en psychologie


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